Comment manipuler les encres UV en toute sécurité ?

UV

On a récemment pu lire dans la presse que les encres UV peuvent entraîner des brûlures au 2nd degré.


En les manipulant correctement, les encres UV sont inoffensives. En contact direct, elles peuvent toutefois irriter la peau et les yeux. Le personnel doit donc manipuler les encres et les vernis UV avec prudence. Il faut éviter tout contact avec la peau, les yeux et les habits. Afin de protéger la peau et les yeux, les fiches de sécurité prescrivent l’utilisation de lunettes et de gants de protection adéquats contre les agents chimiques. Les mains doivent être lavées avant les pauses et à la fin du travail; et il ne faut en aucun cas utiliser un solvant à cet effet. Après le lavage, il est conseillé d’utiliser un produit de soin pour la peau.


Les éclaboussures d’encres UV ne sèchent pas et doivent donc être enlevées immédiatement – de préférence avec des chiffons jetables. Il faut en outre veiller à ce que les encres UV ne parviennent pas, par négligence, sur d’autres éléments de machine, sur d’autres machines ou objets.


Si la peau ou les vêtements de travail sont contaminés, il est suffisant de changer les vêtements et de laver scrupuleusement les zones de peau touchées avec de l’eau et du savon. Les vêtements souillés doivent être lavés séparément avant d’être réutilisés.


Le respect de ces simples règles prévient tout problème avec les encres et les vernis UV.


Partagez, envoyer...

|